lundi 7 novembre 2011

Précision sur l'emploi des mots: respiration et oxygénation

Bonjour le commentaire d'une élève m'amène à vous apporter quelques précisions sur l'emploi des mots et leur nuance:
respiration et oxygénation
respirer c'est prendre de l'air de l'extérieur et le diffuser à l'intérieur de soi sans avoir vraiment conscience de comment il se diffuse....
Dans les différentes séances j'attire justement votre attention sur la répartition de l'air dans votre corps tout entier et son déplacement ainsi que comment le contenir à l'intérieur de soi pour que l'énergie soit vivifiée......
"chasser l'air du ventre par l'utilisation de la pompe du diaphragme et simultanément ouvrir "le coffre" derrière pour augmenter le volume d'air dans le dos"."d'ou l'expression respirer par le dos".
Cette expression est assez "choc"( la preuve vous l'avez retenue) pour résister contre les phrases et les idées véhiculées depuis les années 80: "souffle par la bouche et gonfle ton ventre tu verras ça va te détendre!"  Retrouvons notre bon sens! Qui a envie d'avoir un gros ventre plein d'air!!?
Cette méthode de respiration (oxygénation) est utilisée par la formule 1 du corps (le danseur) pour lui permettre d'alléger son corps....
En 20 ans d'enseignement sur des danseurs mais aussi sur des amateurs je me suis rendue compte que par cette technique de respiration les personnes drainaient au mieux leur corps, le sculpter en finesse, et l'alléger(donc soulager leur maux de dos).
Une fois que vous avez compris les mécanismes et découvert grâce à une certaine pratique les secrets de l'air "fortifiant" et "sculptant" vous ne ferez plus jamais un mouvement mécanique mais un mouvement habité de souffle et véhiculant une énergie. Et c'est cela le bien être!!!
Merci à cette personne "anonyme" qui s'est interrogée sur ce que j'avais dit dans la dernière séance vécue. C'est ce pour quoi ce blog a été créé pour s'interroger et ne jamais s'endormir sur ses acquis... essentiel au progrès sur soi et avec les autres.
Bien à vous.
Bonne journée
Your FLO

1 commentaire:

  1. Florence,

    Deux mois déjà que je voulais t'écrire comme ton langage imagé lève le voile de nos habitudes posturales et respiratoires.

    Je retiendrai surtout le paradoxal "l'en-dedans provient de l'en-dehors" : c'est l'ouverture de l'arrière du corps, des hanches et des cotes qui permet d'augmenter la mobilité de l'avant du corps.

    C'est l'en-dehors qui tonifie notre ancrage au sol et l'arche : voûte plantaire / hanche / diaphragme / cervicales. La respiration est son appui.

    Alors merci à toi, merci pour toutes tes paroles curatives... et à bientôt !

    Jean

    RépondreSupprimer